top of page

Pourquoi c'est une bonne chose de vivre (de temps en temps) une mauvaise experience au restaurant

  • Émeric
  • 24 sept.
  • 3 min de lecture
ree

Émission Plaisirs Gourmands

CIBL 101,5fm




Si tu vas de temps en temps au restaurant, c’est probablement déjà arrivé que ton expérience ne soit pas à la hauteur de ce que tu espérais .


Un plat pas très bon, un mauvais accueil, un service trop longuet , des voisins bruyants, une facture élevée : il y a beaucoup de facteurs qui peuvent venir gâcher ton repas.


Ça m’est arrivé il y a quelques jours.

Je me réjouissais de retrouver au restaurant quelques amis. Le cadre était magnifique et le service très sympathique, mais les problèmes ont commencé lorsque les assiettes sont arrivées.


Mise en bouche, entrée, plat, dessert, rien n’allait. C’était Trop cuit, pas assaisonné, la présentation était douteuse, c’était raté tout simplement.


Alors, en tant que cuisinier, c’est venu me chercher.

Quelle était l’histoire derrière ces plats décevants ? La cuisine était elle en sous-effectif? La direction avait elle coupé dans le budget ? Le chef était-il démotivé? Y avait-il même un chef au fourneau?


C’est venu me chercher, parce que moi aussi j’en ai échappé des soirées.

Des services où ça ne s’était pas passé comme je voulais, où je me suis fait surprendre par le nombre de clients, ou je n’avais pas bien préparé mon équipe, ou bien tout simplement, où j’étais fatigué.


Ça m’est arrivé de baisser les bras, de couper les coins, d’envoyer des assiettes dont je n’étais pas très fier.


Connais-tu le meilleur compliment qu’on peut donner à un cuisinier ?

⁃ T’es une machine.


Bah non Justement, on est pas des machines. On est des êtres humains, avec nos passions, nos rêves, notre imagination, notre créativité.

Mais aussi avec nos défaillances et nos contradictions.


Oui, parfois, on n’est pas à notre meilleur, ou ça ne nous tente pas de tout donner pour des inconnus.

Parfois on tombe malade

Oui, le chef de cuisine va s’absenter quand sa femme est en train d’accoucher.

Non, la serveuse qui s’est fait laisser le matin même, elle ne va pas sourire quand elle apporte ton gâteau de fête.


Ces arguments, j’aurais aimé qu’ils soient de moi. Mais ils m’ont été soufflés à l’oreille par Giuliano Sperandio, chef du mythique restaurant le Taillevent à Paris, 2 étoiles Michelin.

Quand tu connais la pression qu’il y a dans la très haute gastronomie, il faut avoir des tripes pour dire que certains jours, ça ne va pas aller comme on aurait voulu.


Parce que ça vient contredire la règle numéro un en restauration: la constance, toujours la constance


Mais en tant qu’humains, il faut accepter nos hauts et nos bas,


Je vais te poser une question.

Comme client, préfères-tu aller dans un restaurant où les plats seraient créés par ChatGPT, clonés l’identique par des machines et apportés à table par des robots.


Ou bien vas-tu choisir l’établissement géré avec amour et passion. Mais où tout n’est pas toujours parfait, où parfois le staff se fait déborder, où l’assaisonnement et le dressage des assiettes dépend du goût et de l’expérience de la personne qui est au fourneau.


J’ai ma réponse, (c’est la deuxième option si tu n’étais pas certain)


Et si tu réponds comme moi, alors tu dois apprendre à tolérer et même à aimer les imperfections, les variations, les erreurs. Parce qu’elles sont le reflet de notre humanité


There is crack in everything, and that’s how the light gets in.


Ça aussi j’aurai aimé que ce soit de moi.


Pour terminer, je veux revenir à mon exemple du début de cette chronique, tu sais le resto où la bouffe était un peu ratée.


Et bien tu sais quoi, ça ne m’a pas empêcher de passer une excellente soirée, de rire, d’échanger des belles histoires, et de rencontrer des personnes formidables


Parce que au fond quand tu vas au restaurant ce qui est vraiment important, ce n’est pas ce qui est dans ton assiette, mais les gens qui sont autour de la table.

Commentaires


  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
bottom of page